A propos

Cet outil émane du CDRom Encyclopédique d'Allergologie, créé en 1998 par Sol Portales-Casamar et Pascal Demoly, validé par d’éminents experts, développé par la société RESIP et distribué annuellement et gratuitement depuis cette période aux étudiants en allergologie.

Le CDRom Encyclopédique d'Allergologie A obtenu le 1er prix du pôle « ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE » au 8e Festival International du Film Médical d’Amiens (2002).

Il couvre l'ensemble du programme de la Capacité d'Allergologie et du DESC d'allergologie et d'immunologie clinique option allergologie. Ce programme est scindé en 6 grands livres : Immunologie et génétique, Pharmacologie, Allergologie générale, Asthme et pneumopathies allergiques, Dermatologie et enfin ORL-OPH. Une place à part a été réservée à des « Fiches conseil » que chaque utilisateur peut éditer afin de les remettre aux patients.

Toutes les molécules et médicaments cités en soutien des fiches thérapeutiques ont des renvois vers les RCP à jour de la Base médicamenteuse Claude Bernard (Dexther).

Son contenu est mis à jour au fur et à mesure des nouveautés et de l'évolution des connaissances, il sert de base de référence à la formation initiale en allergologie et est destiné :

- A l’enseignement de l’allergologie pour les étudiants, il répond à toutes les questions du programme et est devenu le support officiel, l’outil de référence de cet enseignement.
- Aux médecins, toutes spécialités confondues, souhaitant parfaire leurs connaissances dans le domaine.

En 2008, à l'initiative du Conseil d'Administration de la Société Française d'Allergologie, dans le cadre des actions d'unification des forces et outils de communication en allergologie et sous la houlette du Collège des Enseignants d'Allergologie, ELSEVIER MASSON a assuré l'édition internet de e-allergo.com.

En 2017, année de la création de la spécialité universitaire Allergologie, les deux auteurs souhaitent reprendre en charge la gestion de l’outil qui devient e-allergie.fr. Les mises à jour se poursuivent et pourront, grâce à l’intervention technique de notre Webmistress Virginie Tanghe (Sidelya), se faire au fil de l’eau et non plus annuellement, de même que persiste le partenariat avec la Base médicamenteuse Claude Bernard (Dexther) et le soutien sans contrepartie de nos partenaires institutionnels (ALK, Stallergènes, Menarini, ThermoFisher).

L’accès à la base de connaissance reste gratuit pour tous les étudiants.

Cette nouvelle évolution se fait avec le soutien de la Société Française d'Allergologie et du Collège des Enseignants d'Allergologie.